mardi 12 février 2013

M. Abdelilah Benkirane dément toute augmentation des prix des produits de base



Les prix des produits de base n'ont connu aucune augmentation, affirme lundi Le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane, face aux députés de la Chambre des Représentants.
Interpellé sur la cherté de la vie et la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, Benkirane a démenti toute augmentation des prix des produits de base qualifiant de "rumeurs" les informations circulant à ce sujet.

Répondant aux questions des députés de l'opposition, Benkirane a affirmé que seuls les prix des tomates, volaille et oeufs ont connu une légère hausse à cause des perturbations climatiques et de la hausse des prix des aliments de bétail sur le marché international. Les prix des produits de base, comme le gaz butane, le sucre, l'huile, la farine et le pain n'ont connu aucune augmentation, a-t-il martelé, faisant observer par ailleurs que d'autres produits, notamment les oignons, les pommes de terre et les fruits, dont l'offre était abondante ont connu des baisses de prix.

Les prix "auraient pu atteindre des niveaux records en raison des conditions climatiques et de la conjoncture économique internationale, notamment les fluctuations du cours du dollar, si le gouvernement n'était pas intervenu à deux niveaux, d'un côté à travers la subvention des produits de base, et de l'autre par le renforcement du pouvoir d'achat des familles marocaines, ce qui exigé du gouvernement des efforts exceptionnels, qui surpassent sa capacité financière nominale", a expliqué le Chef de gouvernement.

Cette séance qui a duré une heure a été minutieusement préparée lors de la conférence des présidents de groupe. objectif: ne pas céder à la monotonie "avec des séances où le chef du gouvernement répond des heures durant à la même question dite différemment", avait déclaré Ahmed Zaïdi, le président du Groupe socialiste à la Chambre basse au qotidien «Libération» dans son édition du 8 février. "Nous avons décidé qu’il n’y aura qu’une seule et unique question adressée à M. Benkirane», celle de la hausse du coût de la vie, indique Ahmed Zaïdi audit quotidien.
A la fin de son intervention sous la coupole, Benkirane a insisté sur les efforts du gouvernement pour assurer la stabilité des prix et développer les revenus des familles marocaines, qui ont abouti, selon le chef du gouvernement, non seulement à la préservation du pouvoir d'achat, mais également à son amélioration et à l'augmentation de la consommation interne, conclu-t-il.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire